L’énergie solaire est propre, inépuisable et financièrement plus avantageuse que les énergies fossiles. Les DOM TOM bénéficient en particulier d’un ensoleillement idéal pour exploiter cette énergie. Pourquoi ne pas en profiter ? 

Martiniquais, Guyanais et Guadeloupéens, professionnels ou particuliers, Systeko conçoit pour vous des systèmes photovoltaïques en investissement, en valorisation de toiture ou en autoconsommation. 

Nos 35 collaborateurs travaillent ensemble afin de vous livrer des projets clés en mains : 

  • nos chargés de développement étudient la faisabilité des projets, 
  • nos ingénieurs photovoltaïques conçoivent nos centrales, 
  • nos coordinateurs de travaux gèrent leur installation,
  • nos techniciens d’exploitation et maintenance s’assurent du bon fonctionnement de chaque centrale pendant 20 ans

Leur objectif ? Réduire la dépendance de vos bâtiments à l’énergie fossile et diminuer vos factures d’électricité !

Notre vision

 

  • Une entreprise locale à taille humaine
    Nous avons souhaité créer une entreprise locale à taille humaine, proche de vous et de nos territoires, investie dans la transition énergétique et les énergies renouvelables sur les Antilles et la Guyane. Un véritable challenge face aux multinationales !

  • Générer de l’emploi en local
    La croissance de l’entreprise génère de l’emploi: 
  • 35 postes ont été créés depuis sa création 
  • nous générons de l’activité au quotidien autour d’une centaine de prestataires locaux partenaires.

  • Participer à la transition énergétique aux Antilles et en Guyane
    Nous sommes convaincus que le photovoltaïque est LA solution énergétique pour nos territoires Antillais et Guyanais. Le photovoltaïque doit s’imposer dans nos consciences comme le modèle de production d’énergie le plus rentable et le moins impactant pour l’environnement. Chez SYSTEKO, chacun d’entre nous pense avoir une réelle responsabilité autour de la transition énergétique de nos 3 départements.

Nos engagements

Transparence autour des projets avec nos clients-partenaires.

Approche clef en main et 360° : Intégration et maîtrise de toutes les étapes, sans exception, d’un projet solaire quel qu’en soit la nature. 

Clients-Partenaires : Toutes nos relations sont construites autour de cette notion.
Chacun des projets, quels qu’ils soient, nous amènera à évoluer avec vous sur plusieurs années.

Prestations et matériel premium.

Suivi en temps réel : Nous suivons vos centrales H24 en temps réel depuis nos bureaux Martiniquais, Guadeloupéens et Guyanais.

Personnalisation : Chaque projet est unique. Avec 200 000m² de toiture équipés et suivis, nous le savons mieux que quiconque.

L’une de nos principales forces : la communication.
SYSTEKO s’efforce à vous accompagner au mieux durant toute la durée de votre projet. Vos interlocuteurs SYSTEKO seront à vos côtés pour vous épauler et vous tenir informé des avancées du projet à chacune de ses étapes !

Notre historique

Chaque projet est unique, vos interlocuteurs SYSTEKO seront à vos côtés à chaque étapes du projet !

2014

Création de l’entreprise par Jean-Philippe et Stanislas Gaillard

2015

Guillaume Durand et Claude Macaire rejoignent l’équipe et lancent l’activité de SYSTEKO avec un premier programme de 80 foyers en autoconsommation.

2016

Equipement des sites du groupe GBH avec l’une des plus grande toiture de France en autoconsommation.

Certification ISO 9001 – 14001. 

Première centrale en autoconsommation + stockage + vente excédentaire en Martinique, une première européenne.

2017

Deuxième programme de 150 installations en autoconsommation chez les particuliers.

1er Lauréat de l’appel d’offres ZNI autoconsommation.

Mise en service de la plus grande centrale monobloc en autoconsommation de France.

Deuxième centrale en autoconsommation + stockage + vente excédentaire en Guadeloupe.

2018

Changement de locaux et structuration du Board avec l’arrivée d’Elisa et de David.

Financement de 8MWc de projets dans le cadre de l’arrêté tarifaire 2017.

Ouverture des bureaux en Guadeloupe.

Construction de la plus grande ombrière en autoconsommation des Antilles, chez AUTO GM.

2019

Financement de 8 MWc de projets supplémentaires

Structuration de l’entreprise avec l’arrivée d’une dizaine de collaborateurs supplémentaires pour un total de 35 salariés !

Notre R&D

Le secteur photovoltaïque est en pleine expansion et se diversifie. SYSTEKO évolue et s’adapte aux changements du secteur, tant dans les programmes d’installations photovoltaïques qu’elle propose que dans les outils de suivi qu’elle développe.

Nos territoires ont des particularités : ensoleillement, saisonnalité, sismologie… Les modèles photovoltaïques doivent donc absolument être spécifiques à nos territoires et non importés d’autres horizons. De ce fait, nous avons porté la labelisation de l’ensemble de nos matériaux et technologies pour en obtenir les certifications d’exploitations (enquête de technique nouvelle) sur nos territoires (Martinique, Guadeloupe, Guyane).

Chez SYSTEKO, un service entier est consacré au développement d’outils pour optimiser et fluidifier les process au sein de l’entreprise et pour piloter les équipes.

Nous élaborons en interne nos outils à partir de nos connaissances et de nos retours d’expérience en construction, exploitation et maintenance. En voici quelques uns :

L’outil Suivi Global : Outil de gestion des données relatives à nos projets

Soproden : Outil de suivi de l’avancement des chantiers.

QOS – Monitoring : Outil de suivi de nos centrales. Il collecte H24 7jrs/7jrs les données relatives à l’ensemble de nos centrales sur les 3 départements et les communique en temps réel au service maintenance et exploitation.

Systodim : Outil d’évaluation de la rentabilité d’une centrale, propriété exclusive de SYSTEKO.

SYSTEKO est une entreprise dynamique et innovante. Nous menons une veille technologique permanente sur le matériel et les technologies photovoltaïques, afin de toujours proposer à nos clients les solutions les plus innovantes et optimales possibles. Chez SYSTEKO, nous travaillons avec des professionnels hautement qualifiés que nous avons sélectionné nous-mêmes. Par exemple, pour la rénovation de toiture, nos partenaires utilisent des produits dernier cri et de qualité. Ces mêmes peintures sont utilisées pour traiter les plateformes pétrolières et les sous-marins. Par ailleurs, nous utilisons des drones pour prendre en photo les toitures lors des visites techniques pour des raisons de sécurité et de précision.

Développement durable

Tout d’abord, SYSTEKO participe activement à la transition énergétique de par son activité.
Nous y prenons part également en interne puisque SYSTEKO possède la certification environnementale ISO14001:2015. En d’autres termes, nous maîtrisons les impacts environnementaux engendrés par notre activité et entendons à mettre en place une démarche d’amélioration continue de la performance environnementale de l’entreprise.

Nous avons à coeur de maîtriser l’ensemble du cycle de vie du matériel que nous utilisons :

Les panneaux solaires des centrales SYSTEKO sont recyclés à 95%. Nous avons fait le choix de nous fournir en panneaux solaire uniquement auprès de prestataires ayant souscrit à PV cycle, une association qui prend en charge le recyclage des panneaux solaires en fin de vie.

Nos onduleurs et nos batteries en fin de vie, quant à eux, sont pris en charge par Martinique Environnement, des professionnels du traitement des déchets.

Qualité

Systeko possède la certification qualité ISO 9001. Cette norme garantit à nos clients que nos produits et nos services soient en phase avec ce qu’ils demandent et que leur qualité ne cesse de s’améliorer.