Recrutement

Rejoignez nos équipes !

Le board

Jean-Philippe, Stanislas, Claude et Guillaume se sont associés en 2014 pour créer SYSTEKO avec pour objectif de créer un acteur majeur du solaire dédié aux Antilles et à la Guyane !
L’entreprise a su grandir, se renouvelant sans cesse et développant l’ensemble des modèles d’activité liés au photovoltaïque. Pour pouvoir satisfaire le nombre important de projets à porter, Systeko a mis en place une campagne de recrutement, au cours de laquelle David et Elisa ont intégré l’équipe dirigeante.
Aujourd’hui, le Board de SYSTEKO encadre 35 salariés et alimente l’activité en local de plus de 130 partenaires.

“Le Board définit les stratégies à mettre en place pour booster et soutenir la croissance de Systeko. Nous fonctionnons de manière “collégiale”, c’est-à-dire que quand nous prenons une décision, il faut que toute l’équipe soit du même avis pour qu’elle soit retenue. Ce n’est certainement pas celui qui crie le plus fort qui a le dernier mot !”

board systeko martinique
De gauche à droite : Claude MACAIRE, David DELHUMEAU, Jean Philippe GAILLARD, Guillaume DURAND, Elisa GASCHEREAU

L'équipe commerciale

Dynamiques et toujours de bonne humeur, ce sont nos commerciaux qui viennent à la rencontre de nos clients. Notre équipe commerciale rayonne sur les 3 départements, tant sur le terrain que dans nos agences.

Pour l’équipe commerciale SYSTEKO, chaque projet est unique ! Sur chacun de nos territoires, les chargés d’affaires SYSTEKO accompagnent nos partenaires tout au long de leur projets. Notre proximité, notre fiabilité et notre expérience font de l’équipe de David et Guillaume un réel critère de choix pour nos nombreux clients !

“Chaque client est différent et nous nous adaptons à chacun d’entre eux. L'expérience que nous avons acquise au fil des années nous permet de comprendre rapidement les besoins et les attentes de chaque client et ainsi de les satisfaire au mieux”

Angélique, Fabrice, Stanislas, Jérôme, Luc, Jean-Michel, Marc André, Jean Michel B, Dimitri, Christophe...

L'équipe développement

Après signature de l’offre par nos commerciaux, c’est le service Développement qui prend les rennes du projet. Cette équipe est chargée d’entreprendre les démarches nécessaires au lancement du projet photovoltaïque :

  • obtenir l’accord de la mairie pour les travaux,
  • commander des prises de vues de drones du bâtiment,
  • évaluer l’état global du bâtiment,
  • lancer la demande de raccordement auprès d’EDF afin de fixer le tarif de rachat de l’électricité qui va être produite pendant 20 ans.

« Le Développement est la pierre angulaire qui structure les activités nécessaires à la mise en place d’une centrale. Nous faisons le lien entre le département commercial et la département technique de l’entreprise et assurons le contact avec les acteurs institutionnels comme les mairies ou EDF »

Bureau d'études techniques

Le Bureau d’Etudes Techniques (BET) est le poumon de l’ingénierie de SYSTEKO. Ce sont eux qui mettent au point et optimisent toutes nos centrales en Martinique, Guadeloupe et Guyane.

Le BET intervient en amont de chaque étape d’un chantier SYSTEKO. En effet, ils…

  • élaborent les plans de rénovation de la couverture et de la structure des bâtiments (quand le bâtiment doit être restauré).
  • cherchent à optimiser la production des centrales par l’agencement des modules photovoltaïques sur la toiture, le choix des équipements ou encore par des études d’ombrages.
  • passent les commandes de matériel pour les chantiers et gèrent leur suivi.
  • réalisent différentes études sur l’acheminement de l’électricité produite au réseau électrique.

« A partir des éléments fournis par le service Développement, nous concevons les centrales les plus efficaces possibles. Comme chaque toiture est différente, chaque installation l’est aussi ! Le fait de travailler sur une telle diversité de projets fait qu’aucun jour de travail ne se ressemble. »

bureau études techniques systeko martinique guadeloupe guyane
Teiva, Ludovic, Nicolas, Felix, Christian...

L'équipe travaux

Les conducteurs de travaux sont les chefs d’orchestres des projets SYSTEKO. Leur rôle est de planifier, superviser et contrôler l’installation du matériel par nos partenaires. Ils interviennent dès la phase rénovation (si nécessaire) jusqu’à la mise en service de la centrale.

Ils sont en permanence en contact avec les différents prestataires (solariste, électricien, transporteur, ferronnier, …) et le client afin de satisfaire toutes les parties.

« Être conducteur de travaux, c'est faire aboutir un projet pensé, développé et conçu grâce aux compétences de tous les équipes de SYSTEKO. »

systeko recreute - equipe travaux
Mydje, Victor, Nicolas, Ayoub, Marie-Lou, Noémie...

L'équipe maintenance et exploitation

Une fois la centrale construite et mise en service, le client commence à percevoir des loyers. La suite du projet est transmise au service Maintenance et Exploitation, qui se charge de superviser et d’améliorer la performance des centrales sur toute leur durée de vie, c’est à dire 20 ans. L’équipe anticipe les difficultés potentielles via des actions de maintenances préventives, l’analyse les dysfonctionnements et des interventions journalières sur le terrain pour les résoudre. Pour répondre à toute urgence, une équipe d’astreinte est joignable 24h/7j.

" Quand une centrale SYSTEKO est mise en service, pour nous tout commence ! Nous sommes garants pour nous et nos clients des performances de chacune de nos centrales. Nous devons être chaque jour proactifs, disponibles et efficaces"

L'équipe méthode

Le service Méthode a une vision globale de l’entreprise : il pilote les indicateurs de suivi de chaque service, accompagne les équipes dans leur travail et les coordonne entre elles.

Le service Méthode travaille aussi à améliorer l’efficacité de chaque service et à gérer ses problématiques informatiques.

En parallèle de cela, il s’occupe de la mise en place et du maintien des normes ISO 9001 et ISO 14001 dans une optique de structuration de l’entreprise.

« Travailler en projet, c’est comprendre l’ensemble de l’activité de l’entreprise et faire en sorte que les départements puissent se coordonner de la manière la plus efficace possible. Pour cela, nous travaillons sur des méthodes, des process, et des outils qui facilitent la vie et améliorent la productivité de chacun !»

L'équipe support

A Systeko, il n’y a pas que des ingénieurs et des commerciaux ! Tous les aspects administratifs et financiers de l’entreprise sont confiés à une équipe dédiée.

« Travailler, chez Systeko c’est apprendre tous les jours au-delà de son métier. Comprendre les enjeux du solaire et son système économique est un défi permanent ! »

On parle de nous