Notre raison d'être

L’énergie solaire est dans l’ADN de Systeko.

Lorsque nous nous sommes lancés dans l’aventure du photovoltaïque en 2014, nous avions deux convictions.
La première était que nous avions le devoir d’agir face à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre et ses répercussions sur l’écosystème martiniquais.
La seconde découle de la première : grâce au soleil nous avions une opportunité inouïe. Nous avions la chance de disposer d’une source d’énergie propre et renouvelable à l’infini.

Nos premiers projets se sont alors tournés vers les systèmes en autoconsommation. Ils bénéficiaient en effet d’un soutien exceptionnel des pouvoirs publics, permettant aux bénéficiaires de ne supporter qu’une partie du coût élevé des centrales, notamment du fait de l’obligation de s’équiper de batteries dans la majorité des cas.

Nous nous sommes rapidement rendus compte que nous pouvions aller encore plus loin et offrir davantage de bénéfices, à la fois pour l’environnement et pour nos clients.
Nous avons donc décidé de nous inscrire dans un modèle innovant : la revente au réseau.

Dans un modèle de production d’énergie solaire avec revente au réseau, l’énergie générée est redistribuée sur le réseau électrique principal.
Cette énergie est revendue à EDF grâce à un tarif conventionné, défini par l’arrêté du 4 mai 2017 fixant les conditions d’achat de l’électricité produite par les installations implantées sur bâtiment utilisant l’énergie solaire photovoltaïque.

Effacer partiellement ou entièrement les charges grâce aux loyers perçus chaque année.

Si le modèle de revente au réseau est le moins connu du grand public, c’est paradoxalement le plus répandu sur nos territoires.
L’impact sur la transition énergétique est bien plus significatif qu’avec un système en autoconsommation, dans la mesure où l’énergie produite permet d’alimenter une vingtaine de foyers en moyenne plutôt qu’un seul. 20 foyers qui seront alimentés en énergie propre pendant 20 ans. C’est beau !
L’intérêt pour nos clients ? Effacer partiellement ou entièrement leurs charges grâce aux loyers perçus chaque année.

Au-delà de la production d’énergie propre, l’engagement de Systeko permet la viabilisation de bâtiments. Tous nos projets, qu’ils soient destinés aux particuliers, aux professionnels, aux associations ou aux acteurs institutionnels font l’objet d’un audit structure et couverture. À l’issue de cet audit, un plan de rénovation sera présenté si des travaux méritent d’être entrepris. Grâce à notre offre de réfection, nos clients bénéficient d’une toiture entièrement rénovée par nos partenaires agréés tout en profitant des loyers générés par la production d’énergie solaire.

La revente est un acte solidaire

Aujourd’hui encore, notre raison d’être continue à être portée par nos convictions initiales.
Chaque action que nous menons nous pousse à imaginer la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane de demain. La revente est un acte collectif, solidaire avec un potentiel considérable pour nos territoires.

Le futur est solaire. Ecrivez-le avec nous.