Manifesto

L’influence des activités humaines, l’usage intensif de dérivés pétrochimiques, de produits phytosanitaires ou encore de combustibles fossiles perturbent les écosystèmes et participent du dérèglement climatique.

Nous sommes conscients de l’urgence écologique.

Nous sommes tous concernés et nos régions, naturellement exposées aux phénomènes naturels – séismes, cyclones, montées des eaux – risquent de voir leur vulnérabilité augmenter. Cela concerne les infrastructures, l’économie, les ressources mais aussi et surtout les populations.

De par leur éloignement du réseau électrique continental européen, la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane ont structurellement une forte dépendance aux énergies fossiles. On parle essentiellement du pétrole mais aussi du charbon, dans une moindre mesure.

Les technologies nous permettent de limiter le recours aux énergies fossiles

Les technologies dont nous disposons déjà nous permettent de limiter le recours à ces énergies fossiles. Nos territoires ont la chance de bénéficier d’un taux d’ensoleillement qui pose comme une évidence le développement de l’énergie solaire. En faisant le choix du solaire, nous misons sur une énergie propre, inépuisable et accessible au plus grand nombre.

Nous avons la conviction que la démocratisation du solaire doit offrir des alternatives à l’individualisation. C’est la raison pour laquelle le modèle majoritairement proposé repose sur la revente au réseau : les centrales solaires Systeko sont capables d’alimenter non plus un bâtiment unique, mais bien une rue, un quartier, une zone commerciale grâce à la réinjection de l’énergie produite sur le réseau EDF.

En tant qu’acteur majeur de la Transition Énergétique aux Antilles et en Guyane, nous avons la responsabilité de continuer à développer une énergie vertueuse.

Des projets particulièrement structurants pour nos économies

Les projets que nous portons sont décisifs pour le développement des énergies renouvelables (EnR) sur nos régions. Mais pas seulement ! Ces projets sont particulièrement structurants pour nos économies grâce au formidable vivier d’emplois qu’ils représentent.
Emplois directs tout d’abord. Aujourd’hui, pas moins de 60 collaborateurs œuvrent chaque jour, à vos côtés, pour faire naître vos projets solaires.
Emplois indirects ensuite, par la biais des 60 partenaires locaux agréés qui nous accompagnent lors de la construction de centrales photovoltaïques.

Nous sommes collectivement responsables de nos territoires de demain.
Systeko développe des systèmes solaires permettant de façonner notre avenir avec moins d’incertitudes. Parce que nous le devons à nos enfants.

Le solaire est une aventure extraordinaire. Partagez-la avec nous.