Le solaire, l’énergie de l’avenir

Les fondateurs de l'entreprise SYSTEKO
L’équipe dirigeante de gauche à droite Jean Philippe Gaillard, Stanislas Gaillard,, Guillaume Durand, Claude Macaire

A sa genèse, l’énergie photovoltaïque coûtait relativement chère à produire, ce qui constituait un frein à l’investissement. Dans le contexte du changement climatique, le gouvernement français a donc mis en place les Programmations pluriannuelles de l’énergie (PPE). Ce sont des outils de pilotage de la politique énergétique qui fixent plusieurs objectifs. Pour les outre-mer, ces objectifs sont :
– un taux d’indépendance énergétique de 50 % d’ici à 2023
– l’auto-dépendance énergétique d’ici à 2030

Pour atteindre ces objectifs, l’Etat a mis en place des outils de soutien public comme :
– l’obligation d’achat de la production d’électricité d’origine renouvelable par EDF à un tarif fixé
– différentes aides à l’investissement.

Depuis que certains leviers d’aide ont été mises en place et que la technologie a évolué, l’énergie photovoltaïque est beaucoup plus abordable. En effet, depuis 2008 le coût des panneaux solaires photovoltaïques a diminué de plus de moitié sur les Antilles et la Guyane. Il s’agit d’une évolution encourageante qui va dans le sens des objectifs fixés.

En 2020, le coût des panneaux solaires diminuera encore. A terme, les panneaux solaires n’auront probablement plus besoin d’être subventionnés pour être rentables. La baisse de prix progressive des panneaux solaires motive de plus en plus de personnes sensibles à la cause environnementale à choisir l’énergie solaire au détriment de l’électricité traditionnelle.

Grâce à leur ensoleillement important, la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane sont des territoires très propices au développement du photovoltaïque. Quelle que soit la motivation des clients à investir dans le solaire, il s’agit d’une avancée certaine en matière environnementale pour ces territoires.

Plus de 500 clients ont déjà fait confiance à Systeko pour des projets de valorisation de toitures ou d’autoconsommation en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane. Si vous souhaitez vous aussi équiper votre toiture, n’hésitez pas à nous contacter !